Où est situé l’entreprise HIEMSTRA ?

Dans le sud du Tarn, à 45 km de Toulouse et 25 km de Castres. Voir le plan.

Depuis combien de temps fabriquez-vous des poêles de masse ?

Nous nous sommes intéressés aux poêles à accumulation dès les années 80. Notre fabrication de poêles de masse a démarré en 1998 dans le cadre d’une couveuse d’activité. La SARL HIEMSTRA a été créée le 10 mai 2001.

Depuis janvier 2023, les 5 salariés historiques ont racheté l’entreprise et l’ont transformé en SCOP. Ils sont désormais associés.

Avez-vous un distributeur sur ma région ?

Nous installons nos poêles sur toute la France.

Dans une démarche environnementale, nous regroupons nos livraisons dans le cadre de tournées d’installation (au minimum une fois par mois tout au long de l’année).

Où puis-je voir vos poêles ?

Vous pouvez nous rendre visite dans nos locaux à Guitalens-L’Albarède (sur rendez-vous, s’il vous plaît). À cette occasion, et si le temps s’y prête, vous pourrez assister à l’allumage et à la montée en température rapide du poêle et nous pourrons prendre le temps d’étudier ensemble votre projet et répondre à vos questions.

Nous exposons nos poêles et leurs différentes finitions sur de nombreuses foires.

Nous pouvons également demander à un de nos clients situé à proximité de chez vous et dont la maison présente des caractéristiques proches de la vôtre s’il peut vous recevoir. C’est un bon moyen de vous faire une idée concrète sur la façon dont on utilise le poêle et de vous rendre compte de ce que pourrait donner l’un de nos modèles chez vous en matière de confort et d’esthétique. 

À quoi reconnaît-on un poêle à accumulation ?

Pour les non spécialistes, le poids est le point de repère le plus évident mais cela ne suffit pas à vous garantir l’efficacité globale de l’appareil. Cela se saurait s’il suffisait de placer quelques tonnes de matériaux autour de n’importe quel foyer pour avoir un chauffage performant et une courbe de restitution adaptée à vos besoins !

Selon nous, les trois principales caractéristiques d’un poêle de masse digne de ce nom sont :

  • Un petit foyer conçu pour permettre une combustion et une post combustion à très haute température,
  • Des canaux internes bien placés et suffisamment longs pour récupérer au maximum la chaleur des fumées,
  • Une masse suffisante pour stocker et restituer la chaleur pendant 12 à 24 heures.

Seuls les appareils dont les performances sont certifiées par un laboratoire accrédité selon la norme EN15250 sont de véritables appareils à restitution lente de chaleur (*).

BON À SAVOIR :

Il existe de nombreux poêles habillés de quelques centaines de kilos de matériaux lourds (stéatite, brique, céramique, …). Certains de ces appareils peuvent avoir de bons rendements mais ce ne sont pas, selon nous, de véritables poêles de masse. La puissance restituée et la durée de restitution annoncées dans les brochures et les discours qui les accompagnent sont très souvent « fantaisistes » et peuvent vous faire penser que, tout comme un véritable appareil à restitution lente de chaleur, ils pourront vous chauffer de longues heures après extinction du feu. Vous risquez fort d’être déçus car un poêle qui possède moins de 2 mètres de canaux internes ne pourra pas récupérer correctement la chaleur des fumées et un poêle de moins de 700 kg ne pourra pas stocker suffisamment de chaleur ni la restituer suffisamment longtemps ! Le poêle sera tout au plus tiède au bout de quelques heures.

Si vous souhaitez connaître avec certitude la puissance et la durée de restitution d’un poêle, exigez la fiche technique de l’appareil mentionnant clairement ses performances certifiées selon la norme EN15250.

(*) à l’exception de certains poêles artisanaux qui répondent à la norme EN 15544.

À lire aussi :  Performances

En quoi sont fabriqués vos poêles ?

Nos poêles sont fabriqués à partir de chamotte (argile cuite à haute température et concassée, produite à proximité de chez nous) et de ciment réfractaire (roches naturelles, cuites et broyées).

Petit rappel : le ciment réfractaire est un liant techniquement indispensable à la fabrication des éléments du poêle. Il a l’avantage d’être un ciment « pur » et de ne pas servir, comme le ciment classique, de support à la dispersion des divers polluants produits par l’industrie lourde. Le ciment que nous utilisons est d’ailleurs classé CN = Ciment Naturel.

À lire :

   L’HABITAT ÉCOLOGIQUE, quels matériaux choisir ? de Friedriech KHUR

   C’EST VERT ET ÇA MARCHE de Jean-Marie PELT

Quelles sont les dimensions des poêles, du foyer, de la vitre, … ?

Voir les fiches produits : 

Nordoven 40

Nordoven 60

Nordoven 80

Nordoven 100

Où se trouve l’entrée d’air du poêle ?

L’air de combustion est distribué dans le foyer via la grille située au-dessus du cendrier. Une partie de cet air alimente directement la combustion primaire, l’autre partie circule dans les doubles parois du foyer où il se réchauffe pour alimenter la combustion secondaire (ou post combustion) via les injecteurs situés sur tout le pourtour du foyer.

L’air de combustion qui se « divisera » en air primaire et secondaire peut être acheminé jusqu’en dessous de la grille de plusieurs manières :

  • Amenée d’air frais indirecte : une réservation dans le mur d’adossement ou dans la dalle permet d’acheminer l’air frais depuis l’extérieur de la maison jusqu’à proximité du poêle. Le cendrier reste entre-ouvert pendant toute la durée de la combustion. Le tirage du conduit permet d’aspirer cet air dans le foyer.
  • Amenée d’air frais directe : une réservation dans le mur d’adossement ou dans la dalle permet d’acheminer l’air frais depuis l’extérieur de la maison jusque derrière le poêle. Une réservation est prévue dans le dos du poêle pour acheminer cet air sous la grille. Le poêle est raccordé directement sur cette amenée d’air frais au moment de l’installation. Ce type de raccordement est dit « étanche ». Il est obligatoire pour les maisons neuves et fortement recommandé pour les maisons équipées d’une VMC.

Pour ne pas refroidir inutilement votre poêle et votre maison lorsque le poêle ne fonctionne pas, nous proposons plusieurs systèmes pour obturer l’amenée d’air frais, qu’elle soit directe ou indirecte.

Pour une installation sans soucis, il est indispensable de nous consulter avant le début de vos travaux de façon à ce que nous puissions vous préciser les différentes possibilités de raccordement et les côtes exactes à respecter en fonction de vos souhaits et de votre configuration.

Peut-on modifier la couleur du poêle ?

Avec les finitions « béton lavé brut à personnaliser » et « béton lavé couleur », vous pouvez modifier la couleur de votre poêle presque à l’infini. C’est même fait pour !

Voir : Mode de personnalisation

Les finitions « béton ciré » et « patine cirée garance » ne sont pas modifiables.

Voir les fiches produits :

Nordoven 40

Nordoven 60

Nordoven 80

Nordoven 100

Comment place-t-on le bois dans le foyer ?

Dans les modèles NORDOVEN 80 et NORDOVEN 100, le bas du foyer se trouve 30 cm en contre bas de la porte. On place les bûches verticalement, le petit bois au-dessus. On n’allume que le petit bois d’allumage. La charge de bois brûle ensuite progressivement de haut en bas, un peu comme une bougie.

C’est ce qu’on appelle la combustion en « top-down ».

Voir : Vivre avec lui au quotidien

Dans les modèles NORDOVEN 40 et NORDOVEN 60, le foyer est différent. On place les bûches horizontalement ou verticalement en les inclinant vers le fond du foyer, le petit bois devant. On n’allume que le petit bois d’allumage. La charge de bois brûle ensuite progressivement d’avant en arrière.

C’est ce qu’on appelle la combustion en « front-back ».

Combien de bois peut-on brûler par cycle de 24 heures ?

Dans les modèles NORDOVEN 80 et NORDOVEN 100 vous pouvez brûler entre 6 et 36 kg par 24 heures, pour une puissance restituée de 1 à 10 kW.

Dans les modèles NORDOVEN 40 et NORDOVEN 60, spécialement conçus pour les maisons à faible besoins énergétiques (RT2012, RE2020, Bio climatiques, passives, BEPOS, …) vous pouvez brûler entre 4 et 24 kg par 24 heures, pour une puissance restituée de 0,5 à 6 kW.

Combien de temps dure une flambée ?

En règle générale, une flambée dure entre 1 et 3 heures.

Vous avez la possibilité de mettre la totalité de la charge de bois en une ou deux fois pour une flambée ultra rapide ou de faire durer le feu pour le plaisir des flammes.

A lire : Vivre avec lui au quotidien

Peut-on cuisiner dans le poêle ?

Le foyer du poêle peut être utilisé exactement comme un four de boulanger. Il suffit, après la flambée, d’introduire dans le foyer le support de cuisson fourni avec le poêle.

Vous pouvez cuire du pain, faire rôtir un poulet, cuire une tarte, un gratin, … ou laisser mijoter pendant de longues heures une daube, un bourguignon, une soupe, …

Pour vos débuts, nous vous conseillons de commencer par des recettes liquides à mijoter (soupes, daubes, …).

Livre de recette : Cuisiner avec mon HIEMSTRA

Quels réglages doit-on faire pendant la flambée ?

Aucun réglage n’est nécessaire pour obtenir le meilleur de votre poêle. Une seule chose à faire au début de la flambée (10 à 15 mn après l’allumage) : repousser la manette du starter !

Après avoir utilisé de nombreux systèmes de chauffage au bois (poêles, cuisinières, cheminées, chaudières, …) et après avoir bien questionné, écouté et observé nos clients et de nombreux utilisateurs de poêles à bois, nous avons conclu qu’il ne servait à rien d’obtenir de magnifiques résultats dans des conditions d’utilisation particulières si ces résultats ne pouvaient pas être reproduits facilement par tout un chacun dans la « vraie vie ».

C’est à partir de ce constat que nous avons conçu la gamme NORDOVEN, en collaboration avec un cabinet de design industriel.

Cette démarche nous a permis de prendre en compte, dès la conception, l’ergonomie du chargement et de réduire au strict minimum les contraintes : réglages, entretien, manutention, …

La simplicité d’utilisation de nos poêles de masse est l’une de nos plus grandes fiertés !

Jugez-en par vous-même : Vivre avec lui au quotidien

Quel entretien faut-il prévoir ?

CENDRIER : vider régulièrement le cendrier (en moyenne 2 fois par mois).

VITRE : La vitre doit rester propre (c’est un des signes d’une bonne combustion). Si nécessaire, vous pouvez, de temps en temps, passer sur la vitre une éponge humide et tamponnée dans la cendre puis l’essuyer avec un chiffon sec. 

Attention ! Vérifiez au préalable l’absence d’impuretés dans les cendres : sable, pointe métallique, … qui pourraient rayer la vitre.

RAMONAGE : Votre poêle ne doit pas « produire » plus d’un demi bol de suie par hiver (c’est un autre signe d’une bonne combustion). Conformément aux règlements en vigueur dans votre département et aux exigences de votre assurance, faîtes ramoner et contrôler votre conduit d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié une fois par an minimum selon le décret du 1er octobre 2023. En plus de nettoyer votre conduit de fumée dans les règles de l’art, un ramoneur professionnel montera sur le toit pour contrôler la stabilité de la souche et de l’élément terminal, vérifiera le bon état du solin, … et vous remettra une attestation de conformité.

NETTOYAGE INTERNE DU POÊLE : au minimum une fois par an (tant qu’à faire, à l’occasion du ramonage !), ouvrez les trappes de nettoyage (situées en bas et de chaque côté du poêle) et aspirez les cendres volantes qui se sont déposées sur le socle, en bas des deux canaux latéraux et du canal arrière. C’EST TOUT !

Voir document explicatif à télécharger en haut de page

Quels types de bois puis-je brûler ?

Nos poêles acceptent sans problème tout type de bois sec et non traité, y compris les bois dont personne ne veut : résineux, chutes de scierie et de menuiserie, bois légers (peuplier, …), taille de haies, …

Proscrire absolument les bois peints ou vernis, les agglomérés (présence de colle) et les bois d’arbres fruitiers traités.

PROSCRIRE ÉGALEMENT LE BOIS DE PALETTE ! TOUTES LES PALETTES MÊME LES PLUS ORDINAIRES PEUVENT ÊTRE TRAITÉES. LA COMBUSTION DES PRODUITS DE TRAITEMENT PEUT S’AVÉRER DANGEREUSE POUR L’ENVIRONNEMENT.

Votre poêle n’est pas un incinérateur équipé d’un filtre en sortie de conduit pour éviter de polluer l’atmosphère. Si vous avez un doute quant à la « neutralité » de votre bois, appliquez le principe de précaution !

Quelle taille de bûches recommandez-vous ?

Les modèles NO80 et NO100 sont conçus pour brûler des bûches de 10 à 60 cm de longueur et d’un diamètre de 5 à 15 cm environ. Si vous avez quelques morceaux plus longs, placez-les dans le fond du foyer, si vous avez des morceaux plus gros ou « biscornus », réservez-les pour d’éventuels rechargements.

Le foyer vertical est également idéal pour brûler des morceaux plus petits (type chutes de menuiserie).

Dans les modèles NO40 et NO60, nous recommandons des bûches de 10 à 40 cm de longueur et jusqu’à 5 à 15 cm de diamètre.

À lire aussi :  Types de bois 

Comment bien faire sécher son bois ?

Après avoir été lavé par les pluies, votre bois doit être coupé et refendu, puis stocké deux ans minimums sous abri ventilé :

  • Isolé de l’humidité du sol sur des palettes ou des chevrons par exemple,
  • À l’abri de la pluie mais pas à l’abri du vent (éviter le stockage en cave ou dans un espace confiné).

Avant de le brûler, il est préférable de le stocker quelques heures à température ambiante.

Puis-je placer mon bois à l’avance dans le foyer pour le faire sécher ?

NON ! Il est dangereux de placer son bois à l’avance dans un foyer encore chaud :

  • Si le foyer est tiède, la gazéification du bois peut commencer entrainant une perte de pouvoir calorifique.
  • Si le foyer est trop chaud, il y a des risques d’explosion ou d’auto-allumage de la charge de bois. Si la clef de conduit est fermée au moment où se produit cet auto allumage, cela peut conduire à une intoxication grave, voire mortelle !

Avant de le brûler, vous pouvez stocker votre bois quelques jours à température ambiante, à proximité du poêle par exemple.
Si vous ne disposez pas de bois sec (moins de 20% d’humidité), utilisez des bûches de sciure compressée sans liant.

Est-ce que je peux brûler des bûches de sciure compressée ?

OUI ! C’est un très bon combustible, très sec, pratique à utiliser, facile à stocker, avec, en général, un très bon pouvoir calorifique (envoyez-nous un échantillon et les coordonnées du fabriquant si vous avez un doute). 

Pourquoi faut-il absolument brûler du bois sec ?

Si votre bois n’est pas suffisamment sec (humidité > à 20%), environ un tiers de l’énergie qu’il contient servira à sécher les deux autres tiers au lieu de servir à chauffer votre maison.
Vous serez donc obligés de consommer et de manipuler beaucoup plus de bois, de cendres, … pour moins de chaleur.

D’autre part, vous ne pourrez pas obtenir une combustion à très haute température ce qui risque d’entrainer une pollution et un encrassement des canaux internes du poêle.

Si vous ne disposez pas de bois sec, brûlez des bûches de sciure compressée et laissez sécher votre stock de bois pour l’année prochaine !

Combien de temps dure l’installation d’un poêle ?

Nous prévoyons une petite journée à deux personnes pour le déballage, l’assemblage des éléments du poêle, le raccordement au conduit et, le cas échéant, à l’amenée d’air frais, la mise en service (le jour même de l’installation) et les explications pratiques (fonctionnement, entretien, …).

S’il vous est possible d’assister au montage du poêle, vous pourrez admirer l’ingéniosité du procédé et mieux comprendre son fonctionnement, le système de post combustion, le cheminement des fumées, …

Quelles informations dois-je communiquer à mon constructeur ?

L’idéal est de nous mettre en relation directe avec votre architecte, maitre d’œuvre, constructeur ou maçon dès le début de votre projet et au minimum avant le premier coup de pioche ! 

Nous pourrons ainsi déterminer ensemble l’emplacement du poêle en cohérence avec le tracé du conduit, le type de raccordement poêle/conduit et poêle/amenée d’air frais.

Au minimum, informez votre constructeur du poids du poêle et de son emplacement, pour qu’il puisse faire le nécessaire avant le début des travaux : renforcement éventuel de la dalle, absence de matériaux d’isolation ou de canalisations risquant de s’écraser, amenée d’air frais spécifique, …

Avant chaque installation, nous organisons systématiquement la visite sur site de nos techniciens pour voir ces points.

Faut-il prévoir une amenée d’air spécifique ?

Une amenée d’air frais obturable est obligatoire et indispensable au bon fonctionnement du poêle.

Consultez-nous absolument avant d’engager vos travaux pour connaître le diamètre exact de ce conduit d’amenée d’air frais. En fonction de votre configuration le diamètre peut être de 125 à 250 mm !

Ce dispositif doit être facilement accessible en cas de problèmes (blocage, obturation, …). Il ne doit donc pas être placé sous le poêle.

Le débouché extérieur de cette amenée d’air frais doit être placé de préférence face aux vents dominants.

Le débouché intérieur doit être situé de préférence derrière le poêle pour être connecté directement à ce dernier.

Dans certains cas il peut déboucher à proximité du poêle et être muni d’une grille obturable.

À quel moment de la construction peut-on installer le poêle ?

Les finitions du mur d’adossement et du sol doivent être achevées avant l’installation (plancher ou carrelage posé, au moins à l’emplacement du poêle).

Le conduit ou le tubage doivent également être terminés (sauf s’ils sont mis en œuvre par nos installateurs en même temps que le poêle bien sûr !) de façon à ce que nous puissions procéder à la mise en service du poêle le jour même de l’installation.

Est-il possible d’installer le poêle sur un plancher ?

Oui, sous réserve qu’il soit capable de supporter le poids du poêle et qu’il soit protégé d’éventuelles projections de braises par des plaques appropriées que nous pouvons vous fournir.

Vous pouvez également créer à l’emplacement du poêle un « coin feu » en carrelage ou terre cuite.

Quel espace doit-on laisser autour du poêle ?

Il ne doit pas y avoir dans l’environnement du poêle d’éléments susceptibles de gêner l’ouverture des portes, des trappes de visite et des manettes de commande.

  • Le dos du poêle doit être distant de 10 cm de tous matériaux combustibles.
  • Les côtés du poêle doivent être distants de 50 cm de tous matériaux combustibles.
  • La face avant du poêle doit être distante de 50 cm de tous matériaux combustibles.
  • Le sol, s’il est combustible, doit être protégé par une plaque appropriée.

Le conduit de raccordement simple paroi doit être distant de 450 mm de tous matériaux combustibles (mur, plafond, poutres, …).

Le conduit de raccordement double parois THERMINOX doit être distant de 80 mm de tous matériaux combustibles (mur, plafond, poutres, …).

Une VMC est-elle compatible avec le poêle ?

Sans problème si nous pouvons raccorder le poêle directement sur une amenée d’air frais (poêle étanche). Si le poêle n’est pas connecté directement sur une amenée d’air frais, il faut bien vérifier que la VMC peut mettre la maison en sur pression.

Quel type de conduit faut-il prévoir ?

En tant que professionnels, nous sommes responsables du bon fonctionnement et de la sécurité de l’ensemble de votre installation : amenée d’air frais + poêle + conduit de fumée.

Selon votre configuration, nous pouvons raccorder le poêle à un conduit existant, mettre en œuvre un tubage inox (souple ou rigide) ou encore créer un conduit neuf dimensionné selon la norme 13 384 -1.

Les caractéristiques de votre conduit doivent notamment correspondre aux caractéristiques des fumées de votre appareil (tirage, classe de température, risque de condensation, …) et il doit être mis en œuvre conformément aux normes de sécurité et de tirage en vigueur (DTU 24.1).

Une isolation et une étanchéité renforcées en traversée de toiture sont vivement recommandées. Elles sont indispensables pour les constructions RT 2012 et RE 2020.

HIEMSTRA justifient de toutes les qualifications et assurances obligatoires et nous avons démontré nos compétences et notre sérieux. Nos installations (poêles et conduits) sont régulièrement contrôlées par un organisme indépendant : QUALIBOIS, RECONNU GRENELLE ENVIRONNEMENT.

Pour une bonne réactivité, nous tenons en stock la plupart des éléments nécessaires à la mise en conformité de votre conduit ou à la mise en œuvre d’un conduit neuf THERMINOX de POUJOULAT !

Ne prenez pas la conception, la mise en œuvre ou la mise en conformité de votre conduit à la légère : il en va de votre sécurité et du bon fonctionnement de votre appareil.

Quelles sont les normes applicables à ce type de poêle ?

La norme européenne EN 15250 « Appareils de chauffage domestique à combustible solide et à libération lente de chaleur », en vigueur depuis Juillet 2007, est la seule norme qui définit les protocoles de tests et qui permet de déterminer les performances spécifiques des poêles à restitution lente de chaleur.

Les résultats de ces tests vous permettent de vous appuyer sur des critères objectifs pour comparer les performances certifiées des poêles entre eux, notamment en ce qui concerne le rendement, la réactivité et la durée de restitution de l’appareil.

LES CHIFFRES CLEFS POUR ÊTRE CONFORME À LA NORME EN 15250 :

  • Rendement minimum : 75 %
  • Taux de CO maximum : 0,3 % (contre 0,6 % pour le label « Flamme verte »)
  • Durée de restitution minimum : 4 heures entre le moment où le poêle atteint sa température moyenne maximum et le moment où il revient à 50 % de ce maximum

LES PERFORMANCES CERTIFIÉES DU NORDOVEN 80 :

  • Rendement : 89,5 %
  • Taux de CO : 0,1 %
  • Durée de restitution : 9 heures 23 mn entre le moment où le poêle atteint sa température moyenne maximum et le moment où il revient à 50 % de ce maximum

LES PERFORMANCES CERTIFIÉES DU NORDOVEN 60 :

  • Rendement maximum obtenu : 91,5 %
  • Taux de CO : 0,16 %
  • Durée de restitution : 8 heures 14 mn entre le moment où le poêle atteint sa température moyenne maximum et le moment où il revient à 50 % de ce maximum

RAPPEL : Ces performances sont obtenues dans des « conditions labo ». En ce qui nous concerne, nous avons utilisé le même mode d’emploi que celui que nous utilisons au quotidien et que nous remettons à nos clients. Les performances que nous avons obtenues sont donc tout à fait reproductibles chez vous à condition d’utiliser du bois sec (moins de 20 % d’humidité) et d’avoir un conduit de fumée compatible avec les températures de fumées de l’appareil.

À lire aussi :  Performances

Avez-vous le label « Flamme Verte » ?

L’adhésion au label « Flamme Verte » relève d’une démarche volontaire (par opposition à obligatoire). Il est plutôt réservé aux gros fabricants, le montant très élevé du droit d’entrée le rendant inaccessible, pour le moment, à une entreprise de notre taille.

Ceci ne vous empêche absolument pas de prétendre aux différentes aides qui sont attribuées en fonction des performances certifiées par un laboratoire accrédité (CSTB, CETIAT, …) et non en fonction de l’adhésion à un label ou à une fédération.

Les poêles HIEMSTRA sont-ils éligibles aux différentes aides en vigueur ?

Nos poêles sont éligibles à la TVA à taux réduit, aux nouvelles aides MaPrimeRénov’, à l’Eco PTZ, aux CEE, … car :

  • Leurs performances ont été certifiées dès Avril 2008 par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) selon la norme EN 15250. Ces performances sont nettement supérieures aux exigences requises pour l’obtention des diverses aides.
  • Nous sommes agrées QUALIBOIS, reconnu Grenelle environnement. Cette qualification est obligatoire pour l’obtention de certaines aides. 
  • Nous avons mis en place un système normalisé de Contrôle de Production en Usine (CPU) et établi notre déclaration de conformité aux exigences essentielles de sécurité et de performances. Cette démarche vous garantit que les performances de tous les appareils que nous fabriquons et commercialisons sont au moins égales à celles des modèles testés au CSTB et au CETIAT.
  • Nos poêles disposent du marquage CE, obligatoire pour tout produit manufacturé vendu en Europe.

Pour obtenir les documents à joindre à votre dossier de demande d’aide, contactez-nous.

Lire aussi : Ma prime Rénov’