Les poêles de masse HIEMSTRA se distinguent par :
Une ergonomie remarquable : large choix de la taille des bûches et des essences de bois, simplicité du chargement et de l’allumage, quasi absence de réglages et d’entretien, …
Une grande amplitude de puissance (0,5 à 10 kW de puissance restituée), garante de leur capacité à vous chauffer confortablement en toutes saisons.
Une réactivité exceptionnelle associée à une restitution de chaleur longue durée, garantes de votre confort et de votre liberté.
Votre chauffage principal pour une maison RT 2012 et RE 2020
Régul’Thor 2012
Un poêle à bois bûches avec régulation automatique conforme à la RT 2012 et RE 2020 !
Le poêle NORDOVEN associé à son système de régulation automatique Régul’Thor 2012 peut être pris en compte en tant que chauffage principal dans les calculs thermiques.
Bon à savoir : un poêle régulé augmente le cepmax de 30% ce qui vous offre une plus grande liberté dans le choix des autres équipements (chauffage complémentaire, production d’eau chaude, …) et dans le choix des matériaux d’isolation.
Notre système breveté de régulation automatique pour poêles à bois bûches permet d’optimiser la courbe de restitution de chaleur de votre poêle de masse HIEMSTRA pour une chaleur parfaitement adaptée à votre confort, 24 heures sur 24, sans aucune dégradation de la qualité de la combustion.
Le Régul’Thor agit comme un véritable écran thermique. Il est pilotable et programmable en fonction de plages horaires prédéfinies par l’utilisateur et de la température intérieure de l’habitation.
Ce système a reçu le prix « Bois énergie d’Argent* » au Concours de l’Innovation du salon européen du Bois Énergie le 13 Mars 2014 à Saint Étienne.
* catégorie « chauffage domestique d’appoint »
Fonctionnement d’un poêle de masse HIEMSTRA
DES CONDITIONS DE COMBUSTION OPTIMALES POUR UN CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE.
Dans un poêle de masse HIEMSTRA, la charge de bois brûle à vive allure et à très haute température (1000°). Grâce à l’injection d’air réchauffé et aux turbulences générées par la forme des chambres de combustion primaire et secondaire, les gaz imbrulés (fumées) se ré-enflamment, également à très haute température. Conséquences : un très faible taux de CO et une sécurité quasi-totale (impossible de provoquer un feu de conduit car le poêle ne produit presque pas de suie : en moyenne 1/2 bol par saison de chauffe).
UNE CONSOMMATION DE BOIS MINIMALE POUR UN CHAUFFAGE ÉCONOMIQUE.
Les fumées « propres » et très chaudes circulent dans les canaux internes situés sur les côtés et à l’arrière du poêle. Elles transmettent leur chaleur à la masse du poêle avant de rejoindre le conduit d’évacuation. Lorsque la flambée est terminée, un système normalisé de fermeture du conduit permet de conserver la chaleur à l’intérieur du poêle en toute sécurité. En règle générale, il suffit d’une flambée de 4 à 18 kg de bois pour chauffer une maison pendant 24 heures.
UN POÊLE QUI CHAUFFE À LA FOIS VITE ET LONGTEMPS.
Les masses judicieusement réparties entre l’enveloppe et le cœur du poêle, permettent à une partie de la chaleur de traverser rapidement l’enveloppe, le reste de la chaleur étant stocké au cœur du poêle pour une réactivité exceptionnelle et une restitution longue durée.
UNE CHALEUR DOUCE POUR UN CHAUFFAGE CONFORTABLE.
La chaleur accumulée dans la masse du poêle se diffuse pendant de longues heures, principalement par rayonnement. Ce rayonnement, comparable à celui du soleil, réchauffe directement les murs, les personnes, les objets… et procure une sensation de confort incomparable, une chaleur douce et homogène. Ce type de chauffage à la fois sain et agréable est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires (allergie, asthme, …)
Données techniques
Performances
Les poêles NORDOVEN sont les premiers poêles de fabrication 100% française a avoir été testés selon la norme européenne EN 15250 : « Appareils de chauffage domestique à combustible solide à libération lente de chaleur ».
En Avril 2008, au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) à Nantes et en Septembre 2013, au Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT) à Villeurbanne.
Résultats des tests et explications :
En détails :
Émissions de CO :
La teneur maximum autorisée par la norme EN 15250 est de 0,3 %.
Le taux de CO est le principal marqueur de la propreté de la combustion. Plus le bois est brûlé à haute température, plus la combustion est propre, plus le taux de CO est faible.
Température moyenne des fumées (à la sortie du poêle) :
Un des points essentiels qui caractérise les poêles de masse est la présence de canaux internes qui constituent l’échangeur de chaleur permettant de récupérer la chaleur contenue dans les fumées avant qu’elles ne s’échappent.
Pendant leur trajet dans ces canaux internes, les fumées très chaudes transmettent leur chaleur aux parois de ces canaux. Plus ces échanges thermiques sont optimisés, plus la température des fumées sera faible, plus le rendement sera élevé car il y a moins de pertes.
Rendement :
Le minimum exigé par la norme EN 15250 est de 75 %.
Le rendement s’exprime en %. C’est le rapport entre l’énergie totale introduite dans le poêle (quantité de bois multipliée par son pouvoir calorifique) et l’énergie totale fournie par l’appareil sous forme de chaleur effectivement restituée dans la maison. Le rendement se calcule par les pertes : l’énergie totale introduite dans l’appareil moins l’énergie perdue (température latente des fumées, cendres, suies, …).
À chaleur égale, plus le rendement d’un appareil est élevé, moins vous consommerez de bois ! (ou, à consommation égale, plus le rendement est élevé, plus vous bénéficiez de la chaleur de votre poêle).
Puissance, capacité de stockage thermique et courbe de restitution :
Il est très important de bien faire la différence entre la puissance de combustion (ou puissance nominale), telle qu’elle est définie par la norme EN 15250 et la puissance calorifique émise dans la pièce, que nous appellerons puissance restituée.
Pour savoir si le poêle sera capable de couvrir vos besoins de chauffage (= les déperditions thermiques de votre maison) à tous les moments de la journée et en toute saison, il faut connaitre la capacité de stockage thermique de l’appareil (combien de kWh peut-on stocker dans le poêle ?) ainsi que la courbe de restitution de chaleur (à quel moment de la journée seront restitués ces kWh stockés).
- La puissance de combustion (en kW) : elle est en relation directe avec la quantité de bois que le poêle est capable de brûler en 1 heure. Si l’on considère le poêle de masse comme un réservoir, la puissance de combustion correspond à la vitesse à laquelle on peut remplir le réservoir. Dans un poêle conventionnel en fonte ou en acier, il n’y a pas de réservoir. La puissance de combustion (ou puissance nominale) = la puissance restituée.
- La capacité de stockage thermique (en kWh) : c’est la quantité de bois que le poêle peut brûler sur un cycle de 24 heures multiplié par le pouvoir calorifique du bois (+/- 4 kWh/Kg), multiplié par le rendement de l’appareil. La capacité de stockage thermique correspond à la contenance du réservoir.
- La puissance moyenne restituée (en kW) : il s’agit d’une moyenne qui correspond à la quantité d’énergie stockée dans le réservoir divisée par 24 heures.
- La courbe de restitution de chaleur : la puissance restituée par le poêle de masse n’est pas linéaire. Elle varie au cours des 24 heures suivant la flambée selon une courbe de restitution propre à chaque appareil.
La puissance de combustion des poêles HIEMSTRA est particulièrement élevée car la charge de bois peut y être brûlée très rapidement. On peut également choisir de faire durer le feu pour le plaisir.
La capacité de stockage thermique : une autre particularité des poêles de masse HIEMSTRA est de pouvoir brûler des charges de bois très variables en fonction de ses besoins :
La puissance moyenne restituée sur 24 heures : la puissance moyenne restituée est égale à la capacité de stockage thermique divisée par 24 heures
Nos poêles disposent d’une grande amplitude de puissance pour répondre à l’amplitude de vos besoins de chauffage, qui varient en fonction de la surface, de l’orientation, de l’isolation de votre maison ainsi que des conditions climatiques.
ATTENTION ! LE POIDS DU POÊLE INFLUENCE LA DURÉE DE RESTITUTION, PAS LA PUISSANCE RESTITUÉE.
EXEMPLES :
Quand vous brûlez 20 kg de bois dans un poêle de masse, vous introduisez environ 80 kWh dans le « réservoir » ( 1 kg de bois = +/- 4 kWh).
- Si cet appareil a un rendement de 90 %, vous perdez 8 kWh. Il vous reste donc 72 kWh, « stockés » dans la masse de votre poêle.
- Si ces 72 kWh sont restitués sur 24 h, le poêle aura une puissance moyenne restituée de 3 kW (72 kWh/24 heures = 3 kW).
- Si ces 72 kWh sont restitués sur 48 h, le poêle aura une puissance moyenne restituée de 1,5 kW (72 kWh/48 heures = 1,5 kW).
- Si ces 72 kWh sont restitués sur 12 h, le poêle aura une puissance moyenne restituée de 6 kW (72 kWh/12heures = 6 kW).
CONCLUSION : plus un poêle est lourd, plus il restituera sa chaleur longtemps mais avec une faible puissance.
La courbe de restitution de chaleur : La norme EN 15250 est la seule norme qui mesure et certifie la courbe selon laquelle la chaleur sera restituée par le poêle. Les relevés de température effectués en labo selon un protocole de test très précis vous informent à la fois sur la réactivité de l’appareil (durée pour atteindre le pic de température) et sur la durée pendant laquelle il continuera à restituer suffisamment de chaleur.
Les poêles de masse HIEMSTRA ont été conçus our restituer leur chaleur à la fois vite et longtemps :
- à l’extérieur, une enveloppe simple paroi pour que la chaleur puisse la traverser rapidement.
- à l’intérieur, un noyau lourd qui constitue une réserve de chaleur qui se diffusera pendant de longues heures après extinction du poêle.
La courbe de restitution de chaleur de nos poêles prend ainsi le relais des apports solaires, sur un rythme de 24 heures :
- On allume son « petit soleil d’intérieur » lorsque « l’astre solaire » se couche.
- On profite au maximum de la chaleur du poêle du coucher du soleil jusqu’à son lever.
- La chaleur du poêle diminue progressivement, au fur et à mesure que celle du soleil reprend vigueur, évitant ainsi toute surchauffe en cas d’apports solaires inopinés.
En fonction de ses besoins, des performances thermiques de la maison et de l’ensoleillement, on peut facilement adapter la courbe de restitution d’un NORDOVEN en variant les charges de bois, la façon de faire son feu et/ou le nombre de flambées.
Notre système de régulation automatique permet d’optimiser encore un peu plus cette courbe de restitution de chaleur pour qu’elle épouse encore mieux la courbe des besoins de chaleur de votre maison.
Type de bois
Dans un poêle de masse HIEMSTRA, toutes les essences de bois sont autorisées, y compris les résineux, les bois légers (peuplier, fruitiers, haies, …) et les bois de menuiserie à condition qu’ils soient secs et non traités.
Vous pouvez également brûler des bûches de sciure compressée garanties sans liant.
Section recommandée : 5 à 15 cm
Longueur : 10 à 60 cm