Mr L. (Puy de Dôme) 140 m2 R + 1 :
"J'ai emprunté le testo du boulot pour faire des tests de rendement dans les mêmes conditions que les tests labo.
Température salon entre 20 et 24, à l'étage entre 18 et 20.
On chauffe depuis le 15 octobre soit 63 jours.
On a brûlé 325 kg de bois, soit presque un stère, prix d'achat ici autour de 50 €
on chauffe donc 140 m2 pour environ 0.85 € / jour.
Les tests :
Le rendement mesuré dépasse 85% et atteint 96.8% en pointe ; les performances annoncées par Hiemstra me semblent donc réalistes dans le sens où on peut avoir lors de l'utilisation quotidienne les mêmes résultats que lors du test labo.
Le foyer est tout propre nickel et la flambée est très spectaculaire, on va bientôt avoir une télé à vendre.
Quand on fait le feu le soir (18h), le poêle est au plus chaud entre 2 et 3 heures après la flambée, et encore bien tiède le lendemain matin (6h), on prend le p'tit dej en T shirt, rien à voir avec mon ancienne maison chauffée au poêle fonte où il fallait soit allumer un feu et attendre 30 mn soit déjeuner en pull. »
M. et Mme M. (Gironde)
La simplicité d’utilisation permet d’exploiter au mieux les qualités et performances du poêle, une vraie inertie, un foyer propre…"
Mme G. (Sarthe) 160 m2 R+1 :
"Concernant mon poêle Hiemstra, on ne voudrait l'échanger contre rien au monde !
C'est notre troisième hiver avec lui et qu'est-ce qu'on est bien. J'adore pouvoir cuisiner dedans, je manque juste d’idées recettes, pour l'instant que des plats de viandes qui mijotent toute la nuit après avoir fait un feu vers 17h, fin du feu vers 18h30 j'enfourne entre 3 et 5 heures après selon la température désirée et ça cuit tout seul sans risque de cramer puisque la température descend progressivement, ça sent bon le lendemain matin et c'est même encore assez chaud pour le manger le midi. J'y fais aussi du pain et ma soupe.
En bref, il fait partie de la famille, on parle beaucoup de lui, et on aime les ondes de chaleur qu'il nous envoie en soirée, une douce torpeur avant de filer au lit !"
Mr P (Tarn) 120 m2 :
"En fait, avec l'habitude, je ne cherche pas à avoir la bonne température dans le four mais je m’adapte à la température du poêle.
Exemple :
Hier soir, rôti de porc à cuire, four à 120 degrés, pas très chaud mais je tente quand même.
Je le fais bien revenir dans une cocotte en fonte et je l’enfourne couvert vers 19h.
A 23h le rôti était cuit. Dégusté à midi, délicieux !"
Mr et Mme F. (Isère) 130 m2 :
"Déjà on a rempli nos objectifs principaux :
- ne plus avoir froid : objectif atteint, cette bestiole nous réchauffe le coeur, y compris le matin en allant prendre le petit déjeuner (et ça c'est vraiment génial!!!!). Rien à voir avec notre chauffage électrique (radiateurs à inertie, certes, mais qu'on n'allumait pas trop par peur de consommer)
- ne plus utiliser le chauffage électrique, sauf en cas de besoin dans les pièces éloignées : objectif atteint, la plupart des radiateurs sont éteints, on a juste allumé un peu celui des pièces éloignées quand il a fait vraiment froid.
Pour le poêle lui-même, rien à redire. Très simple d'utilisation, et j'apprécie aussi la montée en température rapide : il fait vite chaud, c'est plus facile à réguler qu'un gros PdM mou qui va mettre des lustres à monter en température (et à descendre aussi). Quand on habite en moyenne montagne comme moi, c'est important, car le temps change assez vite.
Et question confort, je le répète : c'est super. La chaleur par rayonnement est vraiment très agréable : on ne cuit pas, on ne transpire pas, on est bien (même quand l'air est frais, on a chaud, si vous voyez ce que je veux dire... comme un lézard au soleil sur la neige)."
Mr et Mme C (Yvelines) 140 m2 R+1 :
"Après deux hivers d'utilisation du Nordoven 80, tout simplement idéal ce poêle de masse. La facilité d'utilisation est déconcertante, j'adore me blottir auprès de mon poêle le soir lorsque les nuits sont froides dehors, à l’intérieur de la maison la chaleur est douce et se diffuse entièrement dans toute les pièces. C'est un vrai bonheur."
Mr T (Haute-Garonne) 160 m2 R+1 :
"Je me réjouis tous les jours d'avoir installé un poêle Hiemstra au milieu de notre maison en bois. Le fonctionnement est parfait, et la chaleur douce et durable. Jamais une femme ne m’a donné autant de bonheur ! "
Mr et Mme M (Gironde) 100 m2 :
"Bonjour aux membres de l'équipe des poêles HIEMSTRA
Depuis quelques années déjà (2006 je crois), nous sommes les propriétaires heureux d'un de vos modèles.
J'ai eu l'occasion de vous dire combien nous appréciions les plats (pot-au-feu notamment) longuement mitonnés, les grillades sur le vif, les pyjamas préchauffés, entre autres "
Mr et Mme D (Haute-Garonne) 100 m2 R+1
"Voici mon retour d'expérience du N080 au début du 6eme hiver d'utilisation :
Je consomme moitié moins de bois qu'avec mon ancien insert et le chauffage est bien plus agréable.
Un feu ordinaire dure environ 1 heure. En cas de froid intense je n'hésite pas à recharger, toujours en cours de flambée pour éviter un redémarrage du poêle. Le foyer est constamment propre et comme neuf à ce jour.
L'an passé l'hiver a été long et rude, on chauffait encore fin mai. J'ai consommé environ 7 M3 de bois de toute sorte, beaucoup de résineux, du châtaignier mort sur pied, du chêne, du vieux frêne, du cyprès, du thuya (résidus d’élagage). C'est du bois que je fais moi-même et j'essaie de tout passer dans le poêle. Je fends de moins en moins le bois : 10 à 12 cm de diamètre.
J'utilise ce poêle comme chauffage unique avec deux feux par jour en saison froide. Évidemment nous faisons cuire et mijoter dans le poêle, la dernière trouvaille étant de faire griller des châtaignes. Il faut pas louper la cuisson si on veut pas avoir du charbon mais les meilleures châtaignes grillées que j'aie mangées, je les ai faites au poêle de masse".
M. et Mme L (Jura)
"Je tenais à vous redire notre entière satisfaction sur le poêle, qui remplit tout à fait son rôle. Vous m’aviez bien averti sur ses performances, qui se sont avérées conformes à la réalité. La maison est presque chauffée entièrement… il accumule la chaleur et nous permet de chauffer les chambres à l’étage. Je viens juste de comparer notre consommation d’électricité sur 6 mois, elle a baissé de moitié par rapport à l’an dernier. Ça aussi c’est un bon point ! Mais ce qui compte surtout, c’est qu’enfin on a chaud ! Notre mode de vie a changé aussi : avant nous vivions dans la cuisine que nous chauffions plus facilement avec un radiateur électrique. Maintenant nous vivons dans le salon, à coté du poêle : c’est bien plus agréable ! Je continuerai à parler en bien de vos poêles… il y a tellement de préjugés, de croyances et a priori qui circulent que c’est un peu notre devoir de vous soutenir. Merci pour votre franchise et votre honnêteté, qui je crois sont pour bonne part dans votre succès. Merci à toute l’équipe également.”
M. et Mme M (Tarn)
“Que votre entreprise progresse et reste à l’échelle humaine comme nous l’avons connue. Nous sommes toujours très contents de notre poêle et passons d’agréables moments au coin du feu. Nous vous remercions pour tout…”
M. M. (Aube)
“Le poêle est très joli, nous avons terminé la période de rodage pendant laquelle nous avons eu bien chaud et c'est peu de le dire ! Tout se passe pour le mieux. Je suis très content de votre prestation.”
M. et Mme B. (Dordogne)
“Nous l’aimons.”
M. et Mme D. (Landes)
“Oui, nous n’utilisons que des bûches Bricafeu en sciure compactée. Pour l’instant c’est notre premier hiver, donc je ne sais pas encore dire combien on consomme en kW, mais je vais calculer tout ça dans quelques semaines. Lors de la construction, nous avions fait passer des gaines électriques pour alimenter l’étage (et mettre des radiateurs si besoin), mais nous pensons finalement ne pas en avoir besoin, surtout que dans des chambres, ce n’est pas très important d’avoir 1 ou 2 degrés de moins ; je crois que l’un de nos meilleurs arguments, c’est de dire que là où nous habitions avant (maison neuve avec convecteurs) nous consommions plus et nous n’étions pas confortable. Je crois que je n’ai pas sorti ma vieille polaire de l’hiver, celle que j’avais toujours dans les autres maisons et qui est toute fripée... Moi qui suis très frileuse, je n’ai pas eu froid de l’hiver. Quel exploit ! Je précise que je suis à la maison avec mes enfants toute la journée, j’ai bien eu le temps de tester l’efficacité du poêle ! »
M. et Mme B. (Isère)
“Votre poêle nous donne toujours entière satisfaction et nous faisons la réclame à tous ceux qui viennent nous visiter, nous maintenons 22° en moyenne pour 150 m2 effectivement chauffés…”
Mme B. (Maine-et-Loire)
“Je vous souhaite de continuer d’équiper plein de maisons de vos magnifiques poêles !”
Du fait de leurs performances certifiées et de notre qualification "Reconnu Garant de l'Environnement", tous nos poêles ouvrent droit aux nouvelles aides "Ma Prim'Rénov ", à la TVA à 5,5%, à l'éco prêt à taux zéro (Eco PTZ), CEE ainsi qu'à toutes les aides en vigueur.
+ d'infos