Résultats des tests et explications :
La teneur maximum autorisée par la norme EN 15250 est de 0,3%.
Le taux de CO est le principal marqueur de la propreté de la combustion. Plus le bois est brûlé à haute température, plus la combustion est propre, plus le taux de CO est faible.
NORDOVEN 80 : 0,1%, soit 3 fois mieux que les exigences de la norme
NORDOVEN 60 : 0,16%, soit 2 fois mieux que les exigences de la norme
Un des points essentiels qui caractérise les poêles de masse est la présence de canaux internes qui constituent l'échangeur de chaleur permettant de récupérer la chaleur contenue dans les fumées avant qu'elles ne s'échappent.
Pendant leur trajet dans ces canaux internes, les fumées très chaudes transmettent leur chaleur aux parois de ces canaux. Plus ces échanges thermiques sont optimisés, plus la température des fumées sera faible, plus le rendement sera élevé car il y a moins de pertes.
NORDOVEN 80 : longueur des canaux internes : > 6 mètres, températures moyennes des fumées au cours de l'essai : 115°C
NORDOVEN 60 : longueur des canaux internes : > 5 mètres, températures moyennes des fumées au cours de l'essai : 89°C
Le minimum exigé par la norme EN 15250 est de 70%.
Le rendement s’exprime en %. C’est le rapport entre l’énergie totale introduite dans le poêle (quantité de bois multipliée par son pouvoir calorifique) et l’énergie totale fournie par l’appareil sous forme de chaleur effectivement restituée dans la maison. Le rendement se calcule par les pertes : l’énergie totale introduite dans l’appareil moins l’énergie perdue (température latente des fumées, cendres, suies, ..).
A chaleur égale, plus le rendement d’un appareil est élevé, moins vous consommerez de bois ! (ou, à consommation égale, plus le rendement est élevé, plus vous bénéficiez de la chaleur de votre poêle).
NORDOVEN 80 : rendement certifié : 89,5%
NORDOVEN 60 : rendement certifié : 91,5%
Il est très important de bien faire la différence entre la puissance de combustion (ou puissance nominale), telle qu’elle est définie par la norme EN 15250 et la puissance calorifique émise dans la pièce, que nous appellerons puissance restituée.
Pour savoir si le poêle sera capable de couvrir vos besoins de chauffage (= les déperditions thermiques de votre maison) à tous les moments de la journée et en toute saison, il faut connaitre la capacité de stockage thermique de l'appareil (combien de kWh peut-on stocker dans le poêle ?)ainsi que la courbe de restitution de chaleur (à quel moment de la journée seront restitués ces kWh stockés).
La puissance de combustion des poêles HIEMSTRA est particulièrement élevée car la charge de bois peut y est brûlée très rapidement. On peut également choisir de faire durer le feu pour le plaisir.
NORDOVEN 80 : 37,4 kW = le poêle a brûlé 12,5 kg de bois en 70 mn
NORDOVEN 60 : 17,5 kW = le poêle a brûlé 12 Kg de bois en 163 mn
La capacité de stockage thermique : une autre particularité des poêles de masse HIEMSTRA est de pouvoir brûler des charges de bois très variables en fonction de ses besoins :
NORDOVEN 80 : 6 à 18 Kg de bois, 1 à 2 fois par jour. La capacité de stockage thermique peut donc varier entre 20 et 130 kWh par 24 heures.
NORDOVEN 60 : 4 à 12 Kg de bois, 1 à 2 fois par jour. La capacité de stockage thermique peut donc varier entre 15 et 86 kWh par 24 heures.
La puissance moyenne restituée sur 24 heures : la puissance moyenne restituée est égale à la capacité de stockage thermique divisée par 24 heures.
NORDOVEN 80 : 1 à 5,4 kW pendant 24 heures
NORDOVEN 60 : 0,5 à 3,6 kW pendant 24 heures.
Nos poêles disposent d'une grande amplitude de puissance pour répondre à l'amplitude de vos besoins de chauffage, qui varient en fonction de la surface, de l'orientation, de l'isolation de votre maison ainsi que des conditions climatiques.
EXEMPLES
Quand vous brûlez 20 Kg de bois dans un poêle de masse, vous introduisez environ 80 kWh dans le "réservoir" (1 Kg de bois = +/- 4 kWh)
Si cet appareil a un rendement de 90%, vous perdez 8 kWh. Il vous reste donc 72 kWh, "stockés" dans la masse de votre poêle.
Si ces 72 kWh sont restitués sur 24 h, le poêle aura une puissance moyenne restituée de 3 kW (72 kWh/24 heures = 3 kW)
Si ces 72 kWh sont restitués sur 48 h, le poêle aura une puissance moyenne restituée de 1,5 kW (72 kWh/48 heures = 1,5 kW)
Si ces 72 kWh sont restitués sur 12 h, le poêle aura une puissance moyenne restituée de 6 kW (72 kWh/12heures = 6 kW).
CONCLUSION : plus un poêle est lourd, plus il restituera sa chaleur longtemps mais avec une faible puissance.
La courbe de restitution de chaleur : La norme EN 15250 est la seule norme qui mesure et certifie la courbe selon laquelle la chaleur sera restituée par le poêle. Les relevés de température effectuées en labo selon un protocole de test très précis vous informent à la fois sur la réactivité de l'appareil (durée pour atteindre le pic de température) et sur la durée pendant laquelle il continuera à restituer suffisamment de chaleur.
NORDOVEN 80 :
durée pour atteindre 100% du pic de température : 2 heures 36 minutes
durée pour revenir à 50% du pic : 9 heures 23 minutes
durée pour revenir à 25% du pic : 19 heures 01 minutes
NORDOVEN 60 :
durée pour atteindre 100% du pic de température : 1 heure 33 minutes
durée pour revenir à 50% du pic : 8 heures 14 minutes
durée pour revenir à 25% du pic : 15 heures 44 minutes
La courbe de restitution de chaleur de nos poêles prends ainsi le relais des apports solaires, sur un rythme de 24 heures :
- On allume son « petit soleil d’intérieur » lorsque « l’astre solaire » se couche.
- On profite au maximum de la chaleur du poêle du coucher du soleil jusqu’à son lever.
- La chaleur du poêle diminue progressivement, au fur et à mesure que celle du soleil reprend vigueur, évitant ainsi toute sur chauffe en cas d'apports solaires inopinés.
En fonction de ses besoins, des performances thermiques de la maison et de l’ensoleillement, on peut facilement adapter la courbe de restitution d’un NORDOVEN en variant les charges de bois, la façon de faire son feu et/ou le nombre de flambées.
Notre système de régulation automatique permet d'optimiser encore un peu plus cette courbe de restitution de chaleur pour qu'elle épouse encore mieux la courbe des besoins de chaleur de votre maison.