DES CONDITIONS DE COMBUSTION OPTIMALES POUR UN CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE.Dans un poêle de masse HIEMSTRA, la charge de bois brûle à vive allure et à très haute température (1000°). Grâce à l’injection d’air réchauffé et aux turbulences générées par la forme des chambres de combustion primaire et secondaire, les gaz imbrulés (fumées) se ré-enflamment, également à très haute température. Conséquences : un très faible taux de CO et une sécurité quasi-totale (impossible de provoquer un feu de cheminée car le poêle ne produit presque pas de suie : environ 1/2 bol par saison de chauffe). UNE CONSOMMATION DE BOIS MINIMALE POUR UN CHAUFFAGE ÉCONOMIQUE |
![]() |
Circulation des fumées |
Les fumées «propres» et très chaudes circulent dans les canaux internes situés sur les côtés et à l’arrière du poêle. Elles transmettent leur chaleur à la masse du poêle avant de rejoindre le conduit d’évacuation. Lorsque la flambée est terminée, un système normalisé de fermeture du conduit permet de conserver la chaleur à l’intérieur du poêle en toute sécurité. En règle générale, il suffit d’une flambée de 4 à 18 kg de bois pour chauffer une maison pendant 24 heures.
Les masses judicieusement réparties entre l’enveloppe et le coeur du poêle, permettent à une partie de la chaleur de traverser rapidement l’enveloppe, le reste de la chaleur étant stocké au coeur du poêle pour une réactivité exceptionnelle et une restitution longue durée.
La chaleur accumulée dans la masse du poêle se diffuse pendant de longues heures, principalement par rayonnement. Ce rayonnement, comparable à celui du soleil, réchauffe directement les murs, les personnes, les objets… et procure une sensation de confort incomparable, une chaleur douce et homogène. Ce type de chauffage à la fois sain et agréable est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires (allergie, asthme…)
à lire aussi : Performances - Mode d'emploi - Types de bois